Catégorie : Notre actualité

Un examen unique pour les futurs élèves avocats

La profession d’avocat évolue, ce n’est plus un secret.

L’avocat du futur se doit d’être connecté, d’utiliser les outils technologiques à sa disposition afin d’être au maximum dans « l’air du temps ». C’est dans cet esprit que le CNB a annoncé, le 16 juin, un examen d’entrée unique pour tous les élèves avocats dès septembre 2017. La nationalisation de cet examen sera officialisée le 7 juillet 2016 par le garde des Sceaux et Ministre de la Justice, Monsieur Jean-Jacques Urvoas, le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur, Monsieur Thierry Mandon et le Président du Conseil National des Barreaux, Monsieur Pascal Eydoux.

Cette réforme vise à réduire les disparités observées dans les résultats. Elle va également permettre une unification des modalités d’accès aux écoles d’avocats par le biais d’examens écrits se déroulant le même jour, sur tout le territoire national.

Les quelque 10 000 étudiants en droit se présentant chaque année à cet examen, devront donc passer trois épreuves écrites (synthèse, cas pratique, procédure), puis pour les admissibles, un oral de langue et un grand oral sur les « libertés publiques et les droits fondamentaux ». Les sujets seront identiques et la correction uniformisée. En effet, jusqu’à aujourd’hui, les 44 instituts d’études judiciaires français composaient leurs propres épreuves d’entrée.

La modification de l’examen d’entrée va dans le sens d’une évolution du marché du droit et plus particulièrement du métier d’avocat. Il en va de même des technologies dont disposent les cabinets d’avocats. A cet effet, Diapaz s’est donné comme mission de vous accompagner dans cette transition et de faire de vous l’avocat du futur. L’avenir pousse les cabinets d’avocats vers l’intelligence artificielle, des communications unifiées, des logiciels de gestion performants. Diapaz s’affirme donc comme LA solution.

Système d’information tout-en-un, Diapaz vous offre une direction informatique externalisée. Grâce à son logiciel de gestion avocat, vos dossiers, votre facturation sont gérés afin de faciliter votre quotidien.

N’hésitez plus et faites un pas vers votre avenir avec Diapaz !

<< Pomelaw.fr: 1er cabinet avocats d’affaires 100% webSecrétaires Généraux : votre formation au système d’information >>

Partager cette actualité sur vos réseaux sociaux :