Notre site internet fait peau neuve ! Découvrez très prochainement notre nouvelle interface arborant notre nouvelle identité visuelle.

Développez votre cabinet d’avocats
grâce à un SI performant

 

Dans un contexte concurrentiel et tourné vers la transformation numérique, le développement du cabinet nécessite une réflexion stratégique et des outils adaptés pour se différencier, en particulier sur l’expérience client.

1. S’installer

2. Développer

3. Organiser

4. Rentabiliser

5. Valoriser

Intégrez les bonnes pratiques des entreprises dans votre cabinet

L’environnement des cabinets d’avocats a connu une mutation sans précédent depuis les années 2000 : plus de concurrence, des clients plus exigeants, un cadre législatif plus ouvert et l’influence de croissante du numérique sur le monde du travail.

Les méthodes de recrutement et de fidélisation des clients et des collaborateurs, qui fonctionnaient jusque-là, n’ont plus assez d’impact. C’est en s’inspirant des bonnes pratiques utilisées dans les entreprises de services, qui connaissent les mêmes problématiques de croissance, que nombre d’avocats trouvent maintenant les solutions pour continuer à développer leur activité.

C’est le cas notamment du Business Development, un terme qui désigne l’art de combiner le marketing, la communication, les RH, la gestion et la gouvernance dans un but de développement.

Caroline Neveux

Consultante en management
dans les cabinets d’avocats
Fondatrice de Jurimanagement

« Le cabinet entreprise est devenu une réalité, parfois avec grand succès, et les techniques de business développement sont autant d’outils au service de ces PME du droit. »

Appliquez le « Business Development » à votre cabinet d’avocats

La célèbre loi de Paretto s’applique aux cabinets d’avocats : dans la plupart des cabinets, 80% du chiffre d’affaires est réalisé par 20% des clients. Savez-vous également que le coût d’acquisition d’un nouveau client représente cinq fois le coût de fidélisation d’un client existant ?

Il est donc primordial d’identifier très tôt quels sont les clients à fort potentiel afin d’adapter sa stratégie et pour investir son temps et ses ressources en fonction. Commencez par apprendre à vous connaître : définissez clairement votre activité, vos produits, vos process, votre stratégie de prix, etc.

Cela vous aidera à structurer une offre claire et rentable pour vous, en vous concentrant sur vos points forts et en faisant apparaître clairement l’étendue de vos prestations. Vos actions seront beaucoup plus efficaces !

\

1. Définissez vos objectifs et suivez votre développement 

Avant de démarrer des campagnes ou de contacter vos clients, formulez votre stratégie commerciale : définissez vos objectifs, choisissez les méthodes à utiliser et faites le point sur les ressources dont vous disposez.

Pour commencer, analysez votre marché, son potentiel et les tendances générales. Intéressez-vous à vos concurrents et à leur stratégie. Cela vous donnera une meilleure vision de la part de marché que vous pouvez viser, ainsi que le positionnement à adopter pour y arriver. Vous pouvez maintenant réaliser votre plan d’action.

Appuyez-vous sur les outils de pilotage intégrés à votre logiciel métier et sur la puissance de la Business Intelligence pour analyser votre activité durant cette phase préparatoire. Ils vous seront utiles ensuite pour réaliser le suivi de vos actions et adapter votre stratégie.

1. Définissez vos objectifs et suivez votre développement 

Avant de démarrer des campagnes ou de contacter vos clients, formulez votre stratégie commerciale : définissez vos objectifs, choisissez les méthodes à utiliser et faites le point sur les ressources dont vous disposez.

Pour commencer, analysez votre marché, son potentiel et les tendances générales. Intéressez-vous à vos concurrents et à leur stratégie. Cela vous donnera une meilleure vision de la part de marché que vous pouvez viser, ainsi que le positionnement à adopter pour y arriver. Vous pouvez maintenant réaliser votre plan d’action.

Appuyez-vous sur les outils de pilotage intégrés à votre logiciel métier et sur la puissance de la Business Intelligence pour analyser votre activité durant cette phase préparatoire. Ils vous seront utiles ensuite pour réaliser le suivi de vos actions et adapter votre stratégie.

2. Apprenez à connaître vos clients actuels et futurs

Bien connaître vos clients actuels vous permettra de mieux cibler vos clients futurs. Prenez le temps de bien renseigner votre base de données dans votre logiciel métier afin de disposer d’un maximum d’informations pertinentes et à jour, d’éviter les doublons et les conflits d’intérêt. Complétez avec les résultats de vos enquêtes de satisfaction.

Ce travail vous servira de support pour catégoriser votre base. Vous pourrez créer des e-mailings percutants à destination de vos prospects, en étant assurés de pouvoir délivrer le bon message aux bonnes personnes, et au bon moment.

Suivez l’évolution de vos contacts avec votre logiciel, tout au long de leur parcours : de simples prospects jusqu’à ce qu’ils deviennent clients. Evaluez le retour sur investissement de vos campagnes en mettant en regard les coûts et le chiffre d’affaires réalisé.

3. Personnalisez votre relation client

La satisfaction des clients est au cœur de la réussite des métiers de service.

Améliorez leur expérience en leur proposant notamment un accueil téléphonique personnalisé. Grâce à l’intégration de la téléphonie dans votre logiciel métier, le dossier s’ouvre automatiquement : vous pouvez accueillir votre interlocuteur plus efficacement. Ces appels, ainsi que vos mails, sont instantanément consignés dans la fiche client et convertibles en diligences, pour améliorer le suivi des temps et la traçabilité des échanges.

Enfin, rendez-vous plus disponible sans passer plus de temps à répondre au téléphone ou aux e-mails. Mettez à disposition de vos clients un espace personnalisé où ils peuvent retrouver vos prochains rendez-vous, pièces et factures.

3. Personnalisez votre relation client

La satisfaction des clients est au cœur de la réussite des métiers de service.

Améliorez leur expérience en leur proposant notamment un accueil téléphonique personnalisé. Grâce à l’intégration de la téléphonie dans votre logiciel métier, le dossier s’ouvre automatiquement : vous pouvez accueillir votre interlocuteur plus efficacement. Ces appels, ainsi que vos mails, sont instantanément consignés dans la fiche client et convertibles en diligences, pour améliorer le suivi des temps et la traçabilité des échanges.

Enfin, rendez-vous plus disponible sans passer plus de temps à répondre au téléphone ou aux e-mails. Mettez à disposition de vos clients un espace personnalisé où ils peuvent retrouver vos prochains rendez-vous, pièces et factures.

4. Faites-vous accompagner pour le développement de votre activité

Les équipes Diapaz accompagnent de nombreux cabinets dans leur développement : pourquoi pas vous ? Nous proposons des solutions adaptées à votre taille de cabinet et à vos problématiques : développement commercial, recrutement et fidélisation des collaborateurs, structuration de l’organisation, etc.

De base, nos services incluent l’intervention d’un chef de projet pour la mise en place des outils, et des offres de formation. Pour tout besoin d’accompagnement plus avancé (accompagnement au changement par exemple), nous proposons également des audits et missions de conseil dédiés.