Valorisez votre cabinet d’avocats avec des
outils efficaces

Anticipez sur la prise de valeur du cabinet et équipez-vous des bons outils pour la mesurer, afin de prendre les bonnes décisions stratégiques pour votre développement.

1. S’installer

2. Développer

3. Organiser

4. Rentabiliser

 

5. Valoriser

La valorisation du cabinet d’avocat, une notion récente

La cession de clientèle civile à l’occasion de la constitution ou de la cession d’un fond libéral d’exercice a été légalisée le 7 novembre 2000. A cette occasion, une prise de conscience a eu lieu et les avocats ont commencé une nouvelle réflexion sur la valeur d’un cabinet.

En parallèle, le marché du droit est entré dans une période de profonde mutation accélérée par le numérique (libéralisation, augmentation du nombre d’acteurs, interprofessionnalité). C’est ainsi que sont apparues les premières considérations entrepreneuriales avec une logique de marché, bien au-delà des problématiques de cession, mais dès la création et tout au long de la vie du cabinet.

L’avocat entrepreneur va donc se fixer pour objectif une prise de valeur à long terme, afin de guider sa stratégie de manière plus efficace sur l’ensemble de ses projets.

 

Stephen R. Covey

Homme d’affaires et conférencier,
Auteur de l’ouvrage « Les 7 habitudes des gens
qui réussissent »

« Begin with the end in mind »

Valoriser sa structure pour mieux la transmettre

La valorisation s’appuie sur les aspects financiers pour évaluer la solidité de la structure, ainsi que sur son potentiel de croissance, afin de calculer la valeur de cession et le retour sur investissement de l’acquéreur. La réflexion est souvent initiée lorsque les associés fondateurs décident de céder leur cabinet, mais elle peut être utile bien plus tôt dans l’activité.
En effet, les process permettant de mettre en valeur les qualités du cabinet peuvent également servir de base pour les décisions stratégiques au fur et à mesure de la vie du cabinet.
Elles peuvent également être utilisées pour mieux recruter et fidéliser ses collaborateurs.

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1. La valeur de votre clientèle crée la valeur de votre cabinet

La fidélité de votre clientèle et le caractère récurrent des revenus sont à l’origine de la valeur du cabinet, en permettant de se projeter avec un volume d’activité et une situation financière stables sur le long terme.

Dépassez les limites de l’attachement du client à l’intuitu personae : souvent dans cette configuration, les informations sur vos contacts, clients et dossiers sont disséminées dans la mémoire de certains collaborateurs et associés, dans vos mails, votre logiciel métier, votre serveur de fichiers, etc.

Liez le client à votre cabinet en tant que personne morale pour accélérer la création de valeur à travers une marque, des processus qui garantissent la qualité de service, la fidélité et la compétence des collaborateurs, etc.

Centralisez ces informations au cœur de votre logiciel afin de vous assurer qu’aucune donnée importante ne sera perdue.

1. La valeur de votre clientèle crée la valeur de votre cabinet

La fidélité de votre clientèle et le caractère récurrent des revenus sont à l’origine de la valeur du cabinet, en permettant de se projeter avec un volume d’activité et une situation financière stables sur le long terme.

Dépassez les limites de l’attachement du client à l’intuitu personae : souvent dans cette configuration, les informations sur vos contacts, clients et dossiers sont disséminées dans la mémoire de certains collaborateurs et associés, dans vos mails, votre logiciel métier, votre serveur de fichiers, etc.

Liez le client à votre cabinet en tant que personne morale pour accélérer la création de valeur à travers une marque, des processus qui garantissent la qualité de service, la fidélité et la compétence des collaborateurs, etc.

Centralisez ces informations au cœur de votre logiciel afin de vous assurer qu’aucune donnée importante ne sera perdue.

2. Faites la différence grâce à une organisation à la hauteur de vos ambitions

Le surplus de valeur de votre cabinet par rapport à la simple clientèle, c’est la qualité de son organisation :

  • Sa capacité à fidéliser le client (voir ci-dessus)
  • Sa capacité à attirer de nouveaux clients (taux de croissance)
  • Sa capacité à rendre les avocats plus productifs
  • La productivité de son équipe support

Cette organisation permet la création de valeur grâce à la mise en place de processus commerciaux, de production et de support.

Le système d’information est la colonne vertébrale de cette démarche : il permet l’automatisation, la traçabilité, la collaboration, la capitalisation et le partage de connaissances. C’est un investissement sur votre avenir : un outil performant et évolutif selon vos besoins vous permettra de gagner du temps sur les tâches chronophages, et mettra en lumière votre réelle valeur ajoutée.

3. Mesurez vos KPI

Promouvez la qualité de votre système d’information en présentant instantanément vos KPIs (Key Performance Indicators ou Indicateurs Clés de Performance) à vos potentiels acheteurs, sans délai de compilation. Au-delà des chiffres eux-mêmes, cela mettra en lumière votre capacité à maîtriser l’activité de votre cabinet en temps réel et à pouvoir prendre des décisions éclairées.

Appuyez-vous sur votre logiciel métier pour produire des rapports sur votre performance : chiffre d’affaires et sa répartition par associé, rentabilité des dossiers, état de la facturation et du recouvrement, etc. Détaillez vos bases dossier et client avec des vues standard et personnalisées.

Utilisez la puissance de la Business Intelligence avec Power BI, pour créer des rapports dynamiques, personnalisés avec une mise en page flexible afin de donner un aperçu très précis et professionnel de l’évolution de votre activité.

3. Mesurez vos KPI

Promouvez la qualité de votre système d’information en présentant instantanément vos KPIs (Key Performance Indicators ou Indicateurs Clés de Performance) à vos potentiels acheteurs, sans délai de compilation. Au-delà des chiffres eux-mêmes, cela mettra en lumière votre capacité à maîtriser l’activité de votre cabinet en temps réel et à pouvoir prendre des décisions éclairées.

Appuyez-vous sur votre logiciel métier pour produire des rapports sur votre performance : chiffre d’affaires et sa répartition par associé, rentabilité des dossiers, état de la facturation et du recouvrement, etc. Détaillez vos bases dossier et client avec des vues standard et personnalisées.

Utilisez la puissance de la Business Intelligence avec Power BI, pour créer des rapports dynamiques, personnalisés avec une mise en page flexible afin de donner un aperçu très précis et professionnel de l’évolution de votre activité.

4. Faites-vous accompagner pour le développement de votre activité

La cession est souvent l’occasion de remettre en question son organisation, ses méthodes de fidélisation et de rentabilisation de l’activité. Dans tous les cas, c’est un moment privilégié pour parler de stratégie.

Mais la valorisation se prépare bien en amont de votre projet de cession : tous les outils que vous pourrez mettre en place dès maintenant, et notamment avec l’aide des nouvelles technologies, vous apporteront des bases solides pour être prêt le moment venu. Et bien sûr, la pérennité de tout ce que vous avez mis en place sera un argument de poids lors de la cession réelle.

Pour s’y retrouver dans tous les outils disponibles et mettre en place une gestion de projet efficace, le conseil et la nécessité de se faire accompagner n’est plus à démontrer. L’équipe de consultants Diapaz est à votre disposition pour vous aider à structurer votre cabinet dans le cadre de votre projet de cession ou d’acquisition.