Sollicitation personnalisée, communication des avocats, que faire ?
Nous voici presque aux premiers jours de 2015… Le moment est sans doute venu de « se poser » et de préparer la prochaine année, pour qu’elle soit pleinement tournée vers l’action et le développement de votre cabinet dès les premiers jours… Prenez de bonnes résolutions professionnelles ! 2015 sera sans doute une année charnière.
Pour commencer, quelles sont les nouveautés concernant la communication des avocats
Tour d’horizon des possibilités :
J’ai le droit :
- D’envoyer des courriers postaux à mes clients potentiels
- D’envoyer des emails à mes clients potentiels
- D’organiser des événements auxquels je convie mes clients potentiels
- De faire de la publicité dans les revues professionnelles
- De référencer mon cabinet sur les annuaires (papiers et en ligne)
- De publier des articles (en ligne et dans la presse papier)
- D’envoyer une newsletter
- D’utiliser les réseaux sociaux, blogs…
- D’utiliser l’outil vidéo, notamment sur un portail dédié (Dailymotion ou YouTube)
Attention :
- Mes courriers doivent obligatoirement êtres ciblés et adressés directement et personnellement à une personne physique
- Mes courriers doivent obligatoirement mentionner les modalités et le coût des prestations
- Je dois veiller à la protection des données personnelles sur les supports que j’utilise,
- J’ai la responsabilité éditoriale de ce que je poste sur mon site, mes réseaux, mes blogs.
- Toute relation avec un nouveau client suivant une action de démarchage doit d’abord donner lieu à une convention d’honoraires écrite.
Je ne peux pas :
- Téléphoner directement aux clients potentiels
- Envoyer des SMS ou MMS aux clients potentiels
- Contrairement aux avocats outre-Atlantique, je ne peux pas faire de publicité à la télévision – ou au cinéma, acheter un panneau publicitaire, coller des affiches ou distribuer des tracts sur la voie publique.
- Ma publicité/communication ne doit jamais être comparative ou dénigrer mes confrères.
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