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Le CRM, l’outil nécessaire au développement d’un cabinet ?

13/05/2020

La révolution numérique est une tendance dont on entend parler depuis de nombreuses années. Cette vague numérique a emporté toute la société et entraîne avec elle la profession d’avocat.

Le milieu juridique se numérise et s’habitue de plus en plus aux nouvelles technologies, au web, et ainsi aux opportunités qui s’offrent à lui. Dans une situation où la concurrence s’est accrue avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, les avocats ont besoin de nouveaux outils pour lutter à armes égales avec leurs concurrents. La relation client devient alors un atout redoutable. Les avocats ne doivent plus se contenter d’une information opaque et difficile d’accès mais ils doivent la rendre accessible plus facilement sur plusieurs canaux.

C’est alors que le CRM (« customer relationship management » ou « gestion de la relation client ») apparaît comme un outil indispensable. Il est devenu primordial de connaître son client. Grâce au CRM il est possible de maîtriser au plus près les besoins et les demandes futures de son client, de le fidéliser.

Un CRM permet de centraliser toutes les informations provenant de différents canaux ce qui permet de gagner un maximum de temps. Un outil CRM cabinet d’avocats (telle l’offre logiciel avocat Diapaz) propose une interface entre l’expert et le client permettant de mettre à disposition du client les avancées du dossier, les documents, les rendez-vous…).

En plus d’un gain de temps, ce dispositif permet un gain financier non négligeable. Les clients se sentent proches de leur avocat et ont davantage l’occasion d’avoir recours à leur service grâce aux emails réguliers, à la consultation facilitée des dossiers…