Catégorie : Notre actualité

Un cabinet d’avocats créée une «Clinique du Droit des affaires»

Instaurer une « clinique du Droit des affaires » au sein du cabinet, tel est le pari incroyable qu’a relevé le cabinet Bruzzo-Dubucq. Exerçant dans les domaines du droit commercial, contentieux des affaires, droit des sociétés, et droit des entreprises en difficulté, ce cabinet Aixois a suivi la même démarche que certains de ses confrères américains, particulièrement novateurs dans le domaine juridique en créant sa propre « law clinic ».

Véritable action sociétale, le but de cette clinique est de proposer à de jeunes entrepreneurs, startups, artisans ou autoentrepreneurs, possiblement effrayés de prime abord par le montant des honoraires, un accompagnement gratuit fourni par des étudiants en droit des affaires rigoureusement sélectionnés, et encadrés par des professionnels du droit.

A l’issue de la première entrevue, les étudiants formulent un avis qui pourra être utilisé par ces clients, les aiguillant dans la marche qu’ils pourront suivre en termes de juridiction. Ce document est transmis à l’occasion d’un deuxième rendez-vous.

Bien qu’il s’agisse d’une démarche désintéressée et très chronophage, les retombées directes pour le cabinet ne sont pas des moindres ! En effet, cette clinique permet au cabinet d’une part de communiquer de manière positive auprès des startups et jeunes entrepreneurs, et de se différencier dans un marché du droit de plus en plus dense et complexe. Cette initiative permet également de dresser une passerelle entre le cabinet et la faculté de droit, et donc de pouvoir détecter les meilleurs profils et de faciliter le processus de recrutement !

Il s’agit donc d’une brillante idée « gagnante » pour chacune des parties-prenantes à cette initiative :

  • Le cabinet gagnant en visibilité et image
  • Les étudiants bénéficiant d’une expérience valorisante
  • Les clients bénéficiant de conseils de professionnels juridiques gratuitement

Chez Diapaz, nous sommes extrêmement sensibles à ce type d’innovation, parfaitement dans l’air du temps, à une époque où la profession d’avocat change de jour en jour.

Nous proposons en ce sens un système d’information tout-en-un, entièrement convergent vers le Cloud, au service de la productivité de votre cabinet d’avocat (comprenant le logiciel avocat, la téléphonie, la messagerie, et la maintenance informatique) qui saura vous accompagner au quotidien dans le développement de votre activité.

L’avocat a désormais tout intérêt à innover et à utiliser les outils qui lui permettront de se différencier. N’hésitez plus et tentez l’aventure Diapaz !

<< L’intelligence artificielle au cœur des cabinets d’avocats belgesLes nouveaux modes de communication de l’avocat >>

Partager cette actualité sur vos réseaux sociaux :