Le télétravail chez les avocats : une pratique croissante

23/03/2020

Après avoir fait face aux grèves des transports, c’est aujourd’hui avec la crise sanitaire du COVID-19 touchant le monde entier que la pratique du télétravail s’impose une nouvelle fois. Le CNB et les différents barreaux français communiquent à ce sujet pour répondre aux impératifs de santé publique énoncés par le gouvernement. 

Par la Charte des bonnes pratiques de la collaboration, le Barreau de Paris encourageait déjà les cabinets d’avocats à la flexibilité dans l’organisation du travail. Aujourd’hui, le télétravail fait partie des nouvelles organisations et méthodes de travail permettant de conjuguer vie professionnelle et personnelle.  

La révolution du Modern Workplace prend ainsi tout son sensCelle-ci permet de garder une communication fluide, avoir accès aux informations de sa structure et rester productif peu importe l’endroit où l’on se trouve et de manière sécurisée. 

Comment alors mettre en œuvre cette pratique pour ceux qui n’y ont pas été préparés ? Comment assurer la continuité de l’activité et quels outils mettre en place pour assurer un télétravail de qualité ? 

La démocratisation du travail à distance en France 

Selon l’étude de Malakoff Médéric Humanis publiée en 2019, 29% des salariés français déclarent télétravailler avec une moyenne de 7 jours par mois.  

Cette pratique est majoritairement appréciée pour des raisons d’ordre : 

  • Personnel (moins de fatigue, meilleure conciliation vie professionnelle / vie personnelle, économies financières) 
  • Professionnel (meilleur engagement, plus d’efficacité, plus performants, plus productifs) 

Les dirigeants ne tarissent pas non plus d’éloges à ce sujet, prônant une meilleure qualité de vie au travail pour 92% d’entre eux et une plus grande autonomie et responsabilisation des salariés (91%). 

En revanche, le télétravail se prépare : il faut instaurer les conditions de travail adéquates en termes de matériel et d’outilsPar ailleurs, les dirigeants doivent être formés au management à distance de leurs équipes afin de préserver le lien collectif, déléguer et contrôler les tâches, réguler la charge de travail, contrôler le temps de travail. Aujourd’hui, ils ne sont que 31% à bénéficier d’accompagnement spécifique alors que 85% des managers qui encadrent des télétravailleurs estiment qu’il est nécessaire de former les managers à ces nouvelles pratiques. 

Quant aux structures ne proposant pas de télétravailbien que leur activité le permettrait, celles-ci expliquent leur choix par des raisons liées à la sécurité des outils digitaux (45 %), à la résistance des managers (31 %) et aux contraintes administratives (28 %).  

 
Heureusement, il existe des outils digitaux intuitifs permettant une meilleure mobilité, collaboration et sécurité sur le marché pour rassurer les plus réfractaires. 

 

Le télétravail dans les cabinets d’avocats contribue à la symétrie des attentions 

Lors de la conférence annuelle Diapaz – Microsoft du 30 janvier 2020, une table ronde a été organisée sur le thème de la symétrie des attentions,démontrant que l’investissement d’un cabinet d’avocats sur le bien-être des collaborateurs contribue grandement à une expérience client réussie 

Claire Dumont, collaboratrice chez 186 Avocats, souligne notamment que le package collaborateur, mis à disposition par son cabinet, lui permet de travailler à distance, autre part qu’au cabinetde maintenir le lien de confiance à distance et d’optimiser son temps de travail. Du côté de ses clients, ils sont rassurés par la disponibilité des interlocuteurs travaillant sur ses dossiers. 

En pratique, le travail à distance dans les cabinets d’avocats est : 

  • Un atout sur le plan personnel comme Fabien Courvoisier, associé dans le cabinet SoLegal, l’a fait remarquer : « J’habite à 1h de train du cabinet. Aujourd’hui, je travaille une bonne partie de mon temps depuis mon domicile, de la même façon qu’au bureau. Sans Diapaz, j’aurais sans doute davantage hésité à déménager. » 
  • Un outil d’attractivité et de rétention des talents. Pour Philippe Pasquali Directeur de l’innovation et de la transformation digitale chez Fidal, la transformation digitale réalisée dans le cabinet doit être visible par tous les collaborateurs. Ils sont les meilleurs porte-paroles des cabinets, leur bien-être au travail doit alors transparaitre à l’extérieur et cela passe entre autres par le télétravail. 
  • Une pratique facilitée par les solutions en mode Saas (Software as a Service). Vincent Le Faucheur, associé fondateur du cabinet Le Faucheur Avocats, reconnaît que ce mode de fonctionnement permet une meilleure flexibilité avec un accès aux informations clés de son cabinet en tout lieu : « de quoi remplacer le disque dur externe que j’étais obligé de transporter partout avec moi, craignant sans cesse d’en perdre le contenu ! » 

A l’inverse, mettre en place des outils sans changer sa façon de travailler, ne contribue pas à la productivité d’un cabinet. Iconvient donc de bien choisir les prestataires capables d’accompagner les membres du cabinet à tous niveaux. 

Le travail à distance destiné aux avocats : la vision de Diapaz 

Il existe une multitude d’outils digitaux sur le marché, le choix est donc difficile à faire quand il s’agit d’investir dans des solutions pour son cabinet. 

Diapaz accompagne les cabinets d’avocats dans leur transformation digitale et leurs enjeux (installation, développement, organisation) afin qu’ils bénéficient d’une productivité accrue, d’une rentabilité forte et d’une meilleure valorisation de leur structure. Les solutions que nous proposons permettent une meilleure collaboration, mobilité et sécurisation des données à travers des services modulables et convergents pour une expérience unique de fluidité et de flexibilité à tous niveaux. 

Par un partenariat fort avec Microsoft depuis de nombreuses années, nous avons co-produit ensemble la solution Diapaz 365 en 2018. Cette suite s’appuie sur les expertises métier de Diapaz et technique de Microsoft pour offrir de nouvelles perspectives organisationnelles aux cabinets d’avocats, notamment avec la puissance de Teams (plateforme de collaboration, partage et centralisation des données).  

Participez à notre futur Webinar sur l’organisation des cabinet d’avocats en télétravail.

Découvrez comment rester productif à distance, optimiser la collaboration et centraliser toutes les informations clés de votre cabinet et de manière sécurisée en vous inscrivant gratuitement à notre webinar ci-après.