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Quelle stratégie CRM pour un cabinet d’avocats ?

3/04/2023

Le CRM est la gestion de la relation client (Customer Relationship Management), il s’agit d’une stratégie de gestion des relations et interactions d’un cabinet avec ses clients et prospects.

La mise en place d’une stratégie CRM pour un cabinet d’avocats d’affaires français a plusieurs objectifs clés : la fidélisation, l’acquisition et le cross selling.

La fidélisation

La fidélisation des clients existants est essentielle pour assurer la croissance et la rentabilité du cabinet. En utilisant une stratégie CRM adaptée, le cabinet peut mieux comprendre les besoins et les attentes de ses clients et leur offrir des services personnalisés de qualité supérieure. Cela doit se traduire par une augmentation de la satisfaction client, une réduction du taux de désabonnement et une augmentation de la rétention de clients.

Réponse Diapaz : Vous pourrez segmenter votre base de clients en fonction de la nature des dossiers, du type de facturation, du domaine de droit et adresser des communications et des enquêtes de satisfaction. Suivez toutes les interactions grâce à la synchronisation des emails, de l’agenda ou encore des appels téléphoniques.

L’acquisition

L’acquisition de nouveaux clients est un autre objectif clé de la mise en place d’une stratégie CRM. En utilisant des outils de prospection et de suivi des leads, le cabinet peut identifier des prospects qualifiés et leur proposer des services adaptés à leurs besoins et leurs attentes.

Réponse Diapaz : Vous pourrez importer tous vos prospects et vos contacts et les segmenter selon différents critères. L’ensemble des communications, des emails ou encore des tâches seront consignés dans le journal d’activité. En un coup d’œil visualisez les échanges précédents et n’oubliez pas de relancer un prospect. Notre module de gestion de campagne vous permettra d’identifier les origines de vos prospects et mesurer la rentabilité de vos actions commerciales.

Le cross selling

Le cross selling est un objectif important. En proposant à un client existant des services complémentaires ou des compétences supplémentaires en interne, le cabinet peut accroître les ventes et la fidélisation des clients existants. Cela peut se traduire par une augmentation du chiffre d’affaires par client et une réduction des coûts de prospection et de conversion de nouveaux clients.

Réponse Diapaz : Grâce à notre module de répartition entre associés, il sera très facile de répartir les honoraires de l’apporteur du dossier et des producteurs. N’hésitez plus à vendre les expertises de vos associés pour développer le chiffre de votre cabinet.