Pouvoir stocker ses données dans un cloud en France avec Microsoft Azure

Microsoft Azure : Travailler dans le cloud tout en stockant ses données en France

11/05/2023

La solution « Nouveau monde », proposée par Diapaz, emploie l’infrastructure cloud Microsoft Azure située en France. Azure est une plateforme cloud qui fournit une gamme de services, notamment le stockage et l’analyse de données, et les machines virtuelles, entre autres.

Un stockage de données en France

Microsoft possède des centres de données situés dans le monde entier et, en 2017, a annoncé l’ouverture de deux nouveaux centres de données en France, l’un à Paris et l’autre à Marseille. Ces datacenters font partie du réseau mondial de Microsoft qui prend en charge ses services cloud, y compris Azure.

Les serveurs Azure en France offrent une gamme d’avantages aux utilisateurs locaux, notamment des performances améliorées, une latence réduite et une conformité aux réglementations locales en matière de confidentialité et de sécurité des données. En ayant des centres de données situés sur le territoire, les utilisateurs peuvent stocker leurs données localement, ce qui peut contribuer à réduire la latence du réseau et à améliorer les performances des applications Microsoft Office 365 telles que Word, Excel, Outlook et Teams.

Un respect des réglementations locales

Il est important de savoir que les services Azure sont exclusivement conformes aux réglementations locales en matière de confidentialité et de sécurité des données, telles que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’Union européenne. Cela offre pour garantit le stockage et le traitement des données sensibles des utilisateurs conformément aux lois et réglementations des pays membres de l’Union Européenne, sans qu’un pays tiers ne puisse s’ingérer.

Dans l’ensemble, les serveurs Azure en France fournissent une infrastructure cloud robuste et sécurisée qui peut aider les entreprises et les organisations de la région à répondre à leurs besoins de transformation numérique.