Les nouveaux modes de communication de l’avocat

23/12/2016

Depuis 1971, l’avocat possède le droit de faire de la publicité. Cependant, les possibilités restaient jusqu’à présent très limitées et il lui était interdit de démarcher. Le contexte évoluant à grand pas, la loi Macron sur l’égalité des chances économiques parue en 2015 vient complètement chambouler le paysage actuel et élargir les modes de communication à disposition des avocats.

Dans un tel contexte, il est primordial de se moderniser, s’adapter et d’utiliser des nouvelles méthodes de communication, et c’est ce que certains cabinets, tels que LBSB ont bien compris.

Auparavant restreinte à communiquer seulement grâce à la plaque figurant à l’entrée de son cabinet, la profession d’avocat a depuis 2015 la possibilité de démarcher par le biais de nombreux canaux différents (télévision, radio, tracts, affiches, …).

De même, la sollicitation personnalisée par mail ou courrier postal est désormais envisageable sous réserve que les modalités et le coût de la prestation proposée soient précisés dans le corps du message.

Enfin, il parait évident qu’à l’ère du numérique, les premiers efforts à fournir par les cabinets d’avocats en termes de publicité doivent passer par la conception d’un site internet interactif, améliorer sa visibilité par des techniques de référencement (gratuit et payant), et renforcer sa présence sur les réseaux sociaux pour faciliter le dialogue avec ses clients.

Le paysage concurrentiel (legal tech, experts comptables…) ne doit donc plus représenter une menace pour l’avocat, mais une chance de pouvoir se moderniser et de proposer à ses clients une valeur ajoutée autre que le savoir qui ne représente plus le seul avantage concurrentiel en soi.

Ce sont donc de véritables pas de géant qui ont été effectués ces dernières années en termes de communication, qui ne font que confirmer la tendance globale qu’a le métier d’avocat d’évoluer vers un rôle d’entrepreneur.

Diapaz soutient pleinement ce type d’initiative et accompagne les cabinets d’avocats dans leurs démarches de développement grâce à sa solution tout-en-un  comprenant le logiciel de gestion avocat, la télécommunication et la maintenance informatique, le tout étant convergent vers son propre Cloud sécurisé en France.

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