Chat with us, powered by LiveChat

Le futur de la profession d’avocat : la vision des jeunes avocats

8/11/2016

Un marché du droit en pleine mutation pousse forcément les avocats eux-mêmes à se poser des questions et à réfléchir à l’évolution de leur métier. Une étude menée par le Conseil des barreaux européens (CCBE) et l’association internationale des jeunes avocats (AIJA) a révélé ses résultats lors du colloque du CCBE.

De manière assez surprenante, une majorité des jeunes avocats (61,54%) pensent que la plus grande menace pour leur profession est l’avocat lui-même. Il est courant de penser que la menace pour les avocats peut être la justice prédictive, les légal start-ups… Il n’en est rien, pour les avocats le principal frein au développement de leur profession est leur réticence à innover. Une grande partie des avocats pense aussi que leur formation n’est pas suffisamment adaptée aux changements du métier. Le management et le marketing sont des connaissances qui ne sont pas dispensées durant le cursus de formation des avocats.

Les professionnels du droit sont bel et bien conscients de la nécessité de s’adapter au changement. Il est par ailleurs, intéressant de noter que les jeunes avocats sont au fait de toutes ces données. On peut ainsi penser que cette prise de conscience est la première étape, sans doute la plus importante, vers des cabinets plus innovants et capables de répondre aux demandes du marché.

C’est dans cette optique que Diapaz soutient les cabinets d’avocats depuis quelques années. Dans notre vision d’un avocat innovant et entrepreneur, nous avons façonné une solution convergente vers le Cloud réellement adaptée au métier d’avocat mais aussi et surtout une solution qui évolue au fur et à mesure que le métier se transforme. Une solution tout-en-un, reliant un logiciel avocat, la télécommunication ainsi que la maintenance informatique, permet une meilleure efficacité des solutions informatiques.

La solution Diapaz est bien plus qu’un simple logiciel de gestion avocat. En y ajoutant la télécommunication et la maintenance informatique, Diapaz permet aux professionnels du droit de disposer d’une réelle solution complète permettant un gain d’efficacité très important.

Retrouvez l’article 24 heures ont été dédiées à l’innovation dans la profession d’avocat