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Comprendre les enjeux de la cybersécurité pour les cabinets d'avocats.

Cybersécurité : vous ne voulez pas voir votre cabinet faire les gros titres !

17/04/2023

« Cabinet d’avocat parisien hacké ! »
« Ransomware : un début juillet détonant en France »…

Ces grands titres se multiplient et font peur autant qu’ils font vendre.

La digitalisation des cabinets d’avocats

Les cabinets d’avocat se transforment, s’organisent et n’ont d’autre choix que de se digitaliser pour faire face à une concurrence féroce et aux nouvelles exigences des clients. En effet un système d’information bien pensé et bien optimisé est indispensable au bon développement d’un cabinet mais il doit être sécurisé et fiable.

Chez Diapaz, nous prenons la mesure des enjeux de la cybersécurité pour les cabinets d’avocat. Leurs archives, leurs dossiers, leurs portefeuilles clients, sont stockés électroniquement et constituent une mine d’or qui représente le fruit d’années de travail acharné.

Pour une profession qui repose sur la confidentialité, le secret professionnel et la notoriété, la moindre faille peut s’avérer catastrophique. Notre quadruple certification ISO et nos experts informatiques nous ont permis de développer une nouvelle offre pour répondre aux enjeux majeurs de la cybersécurité ; maîtriser son système et rassurer son client.

Les solutions apportées

Nous avons identifié 4 grands axes sur lesquels intervenir :

  • L’identité : un cabinet d’avocat doit avoir une stratégie de contrôle des identités. Qui accède à quoi ? Selon quelles modalités ? Comment sont vérifiées les identités ? Comment sont gérés et choisis les mots de passe ? Pour renforcer la sécurité d’un cabinet il convient de mettre en place une politique de sécurité claire pour l’équipe. Il est également recommandé de renouveler régulièrement les mots de passe et d’utiliser la double identification pour accéder aux données sensibles.
  • Les données : Où sont les données ? Comment sont-elles stockées, sauvegardées, archivées ? Pendant combien de temps ? Sont-elles classées ? Sont-elles chiffrées ? Il est important pour un cabinet de pouvoir répondre à ces questions.
  • Les appareils : l’ensemble du parc informatique doit être infogéré, protégé et mis à jour régulièrement. La prévention est la clé de la sécurité des postes. Les mises à jour régulières des logiciels et des systèmes d’exploitation permettent de corriger les failles de sécurité. Il est également important de s’équiper d’antivirus et de pare-feu pour prévenir les virus et les intrusions.
  • Les cybermenaces : tous les membres d’un cabinet doivent être sensibilisés et formés sur les bonnes pratiques pour éviter les erreurs courantes comme l’ouverture d’e-mails de phishing par exemple. Il existe des solutions pour prévenir et détecter les fuites de données, les usurpations d’identité, les malwares…

Les cabinets d’avocat doivent mettre en place des mesures tangibles pour protéger leur système d’information. En effet l’enjeux est double, au-delà de la sûreté du système, ils doivent être capable de renseigner clairement et concrètement leurs clients et prospects sur les actions et dispositifs mis en place pour protéger leurs données sensibles. La cybersécurité devient un argument commercial.

Enfin il convient de ne pas oublier que la sécurité informatique est l’affaire de tous. La sensibilisation et la formation sont indispensables quelle que soit la puissance de l’outil.