Comment donner plus de visibilité à votre cabinet d’avocats ?

19/11/2020

Aujourd’hui, un cabinet d’avocats est une réelle entreprise qui s’adapte aux évolutions de la société.
L’image et la présence d’un cabinet sur le web a des répercussions importantes sur la clientèle car celle-ci devient exigeante et les avocats ne peuvent plus attendre qu’elle vienne à eux. La concurrence et le nombre d’avocats ne cessent d’augmenter, le professionnel doit s’adapter grâce à des outils essentiels à son développement.

Tout comme une entreprise, le cabinet doit gagner en visibilité en améliorant sa communication et sa place au sein des moteurs de recherche.
Nous avons sollicité Clément, Growth Hacker chez Xelya pour nous donner quelques des pistes afin d’augmenter votre présence digitale.

 

Créer et alimenter vos Réseaux Sociaux

Dans notre monde actuel, les réseaux sociaux deviennent la clé de voûte entre le professionnel et ses actuels et futurs clients. Il est pratiquement impossible de développer une entreprise tout en négligeant ses réseaux sociaux professionnels.
Ces outils sont les portes ouvertes de votre cabinet et reflètent directement son image. C’est pourquoi, il est important de publier systématiquement vos actualités mais aussi de communiquer sur vos différentes spécialités métier. LinkedIn et Twitter en particulier, sont des réseaux tournés vers le monde professionnel. Ils contribueront fortement au développement digital et sont les plus adaptés à l’univers des avocats.

Nous vous invitons d’ailleurs à nous retrouver toute notre actualité et nos conseils sur notre page LinkedIn.

Outre les réseaux sociaux, l’ouverture d’une page Google My business est une étape essentielle. Elle suscitera un réel engagement auprès de vos clients mais aussi une aide précieuse. Ils auront accès à toutes les informations utiles concernant votre cabinet comme l’adresse, le numéro ou le site web.

 

Lancer votre site pour augmenter votre visibilité

Côté page web, le site est aussi une vitrine pour le cabinet, il doit être le plus intuitif possible pour garantir une expérience utilisateur percutante à vos actuels et futurs clients. La police, le logo et les couleurs choisis doivent le représenter le plus possible car ce sont ses identités visuelles.
La newsletter est aussi une idée intéressante car elle va vous aider à transmettre des informations utiles et notifier les membres concernant vos articles publiés. Savez-vous que nombre de clients se tournent vers d’autres cabinets, uniquement parce qu’ils n’étaient pas informés des diverses activités exercées par la structure avec laquelle ils travaillent ? 

La création d’un blog au sein du site web peut aussi être un bon levier pour informer et communiquer à travers des articles en lien direct avec la profession d’avocat ou votre cabinet.

Votre site web prêt, il faut qu’il gagne en visibilité auprès des utilisateurs ; le référencement est aujourd’hui la méthode la plus efficace !

 

Le référencement

Ce n’est plus un secret, lorsqu’un client recherche un cabinet, il se dirige vers Google afin de sélectionner l’avocat qui correspond le plus à ses besoins. C’est pourquoi, nous attirons votre attention sur ce procédé.

Nous distinguons deux référencements, naturel et payant :

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) :

Ce type de référencement permet d’optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche et d’attirer les visiteurs sur sa plateforme.
Le moteur de recherche Google est utilisé par plus de 40 millions de personnes chaque mois, c’est un tremplin important pour une entreprise.
Tout réside sur votre position, il faut savoir que 91% des clics se font sur la première page Google et 75% des clics concernent les trois premiers sites web de la page. Pour maximiser vos chances d’apparaître sur les différentes recherches et cibles qualifiées, il est indispensable d’intégrer des mots clés en rapport avec votre activité dans le contenu de votre site web.

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) avec Google Ads :

Il a pour but de créer des campagnes publicitaires digitales notamment sous forme d’annonces que l’on peut retrouver dans les premiers résultats Google.

Si vos campagnes sont correctement exécutées, un impact presque immédiat sera visible sur le trafic de votre site web. Cet outil vous permet aussi de suivre efficacement les statistiques et performances de vos actions.

Pour développer votre présence digitale plusieurs possibilités s’offrent à vous, en voici deux exemples :

  • De nombreuses formations gratuites sont disponibles sur le web. Nous vous invitons à découvrir notamment celles de Google, parfaites pour acquérir des compétences dans ce domaine.
  • Recourir à une agence ou à un freelance spécialisé est également une solution. Elle est certes onéreuse mais c’est un véritable gain de temps et d’efficacité.

N’attendez plus et commencez dès maintenant à développer la visibilité de votre cabinet !