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Le client, clé de voûte du développement des cabinets d’avocat

14/02/2017

Ce n’est plus un secret, de nouveaux acteurs (Legaltech) se sont multipliés ces dernières années dans le paysage juridique, préoccupant particulièrement les avocats. Ceci amène à de nombreuses réflexions sur l’avenir de leur profession.

Le sujet est sensible pour les professionnels du droit imprégnés d’une certaine éthique, car le métier d’avocat tend à se rapprocher de plus en plus du métier d’entrepreneur. Les avocats doivent prendre le virage et avoir désormais une vision centrée sur la satisfaction des clients. Les legaltech ont en effet amené de nouvelles manières de consommer le droit, de nouvelles habitudes, de nouvelles exigences. L’avocat doit agir et s’adapter à ce marché en pleine mutation.

Le consommateur recherche un prestataire, un service, peu importe le professionnel, et l’avocat n’est pas une exception. Et bien qu’il soit l’interlocuteur le plus compétent pour délivrer une prestation juridique, il fait maintenant face à une concurrence importante. Il devient donc essentiel  qu’il se distingue et mette en valeur son expertise unique. L’avocat doit donc savoir se vendre, comme n’importe quel produit ou service. Il doit réorganiser son offre pour devenir performant, et démontrer qu’il est incontournable pour la résolution de problèmes juridiques.

Ainsi, la première étape-clé du repositionnement de l’avocat semble être sa digitalisation, en commençant par améliorer sa visibilité sur internet. Le client a pour premier réflexe de se débrouiller seul pour trouver la solution à son problème juridique sur internet. C’est ce comportement qu’ont d’ailleurs exploité les Legaltech. Elles ont ainsi pu réceptionner la demande de droit avant même les avocats, aujourd’hui encore trop peu présents sur la toile. Les réseaux sociaux, un logiciel avocat adapté, ou encore un extranet sont autant d’outils que l’avocat doit maintenant maitriser pour pouvoir développer efficacement son activité.

C’est dans cette vision d’avocat entrepreneur et digital que Diapaz puise ses origines. En proposant un système d’information tout-en-un full web (logiciel avocat, téléphonie, messagerie, GED, maintenance informatique), Diapaz met à la disposition des avocats des outils puissants leur permettant de tisser des liens forts avec leurs clients, et de gagner grandement en productivité.

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