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Suivre les évolutions technologiques en tant que cabinet d'avocat afin de gagner en efficacité !

Cabinets d’avocats : Pourquoi suivre les évolutions technologiques ?

9/05/2023

Il y a quelques semaines l’un de mes clients, cabinet d’environ 60 personnes, me dit :

« Merci de nous avoir poussé à migrer sur la dernière version de Diapaz intégrant Office 365, nous sommes prêts désormais avant les autres pour accélérer notre transformation digitale. Si nous ne l’avions pas fait, nous serions restés dans nos habitudes ! »

Cette phrase résume notre vision et les recommandations que nous faisons à nos clients. Il est vital de se remettre en question, de bouger, d’innover, quitte parfois à se mettre en zone d’inconfort. Pourquoi ? Pour gagner en efficacité, le faire avant les autres et rester « compatible » avec les prochaines technologies.

Si vous attendez trop longtemps, la marche à franchir sera trop importante et vous repousserez jusqu’au moment où vous n’aurez plus le choix. C’est dans ce contexte de « non-choix » que les projets sont les plus traumatisants.

 Voici selon nous les basiques d’un système d’information pour cabinet d’avocats : 

Mettre en place un logiciel répondant aux besoins

Ici nous parlons des besoins de facturation, des gestion clients, de dossiers ou encore de CRM. Il s’agit de la colonne vertébrale de votre cabinet. Le télétravail devient un enjeu pour votre marque employeur, il est donc essentiel de ne pas sous-estimer « l’architecture technique » du logiciel.

Un logiciel en mode SaaS permettra de faciliter votre quotidien tout en vous garantissant une sécurité informatique accrue. Vérifiez bien si votre éditeur vous propose un hébergement de vos données en France.

Migrer vers Office 365

La suite Office devient un vrai outil de productivité et bénéficie de mises à jour très régulières. Accepter de basculer d’un mode investissement à un mode locatif vous permettra d’évoluer plus simplement. Il est fortement recommandé d’identifier des « master users » qui pourront être vos référents pour transmettre les bonnes pratiques au sein de votre organisation.

Se sensibiliser à la cybersécurité

Nous pensons que chaque collaborateur devrait suivre une formation sur les outils, les process et connaître les basiques des bonnes pratiques. En effet, le vol d’un mot de passe peut avoir de lourdes conséquences. Nous savons tous que, très souvent, la fuite de sécurité provient d’une mauvaise utilisation.

Si ces basiques sont maîtrisés, vous pourrez exploiter plus facilement demain les outils qui arriveront. Nous avons tous en tête ChatGPT qui pourrait modifier nos habitudes.