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4 conseils pour faire de son temps non facturable un véritable partenaire de vie

11/01/2021

David Maister, célèbre professeur de Droit à Harvard, disait : « ce que vous faites de vos heures facturables détermine vos revenus actuels, mais ce que vous faites de vos heures non facturables détermine votre futur ».
Pourtant, en 2020, les cabinets d’avocats ont tendance à considérer que l’importance réside non pas dans les temps non facturables, mais bien dans les temps facturables. Tout le reste n’est qu’option.

Mais pourquoi les avocats ont-ils penché pour une telle vision ? En réalité, ils manquent de temps pour s’atteler à ce type de tâche.
Le monde actuel nous pousse à réfléchir selon le chiffre d’affaire et les professionnels finissent par oublier l’importance des heures non facturables. Mais à terme, elles auront autant d’avantages et de bienfaits que les heures facturables. Souvent, elles sont comptées comme des charges. Les tâches réalisées pendant ce temps sont considérées comme secondaires, voire inutiles.
Or il est possible de transformer ces heures en un véritable investissement amortissable : le temps passé sur des tâches liées à un objectif stratégique peut se rentabiliser à moyen terme dès lors que l’objectif est atteint.

Focus sur quatre conseils pour aider les avocats à transformer ces temps en un bénéfice durable :

Etablissez un agenda de votre temps non facturable

Quoi de mieux qu’organiser ce temps pour un contrôle plus efficace de ses tâches ?
L’intégration des heures non facturables dans l’agenda vous incitera à vous en occuper. Que ce soient deux heures ou deux matinées entières par semaine, tant que les heures sont prévues dans l’agenda, il sera plus simple de s’habituer à y accorder un peu de son énergie !
Précisons ici que cette durée est étroitement liée avec les fonctions même de l’avocat. Lorsqu’il est un associé, il est primordial pour lui de prévoir ce type de temps car la stratégie est au cœur de son métier. Or, l’avocat collaborateur consacre la plus grande partie de son travail à la production.

 

Privilégiez des missions avantageuses sur la durée

Favorisez la montée en compétence des collaborateurs

Ouvrir des plages horaires pour ses collaborateurs dans le but de les faire monter en compétence est un point non négligeable. L’entraide et la solidarité ont du bon pour l’ensemble du cabinet. Indépendamment du travail personnel, il est nécessaire d’accorder du temps aux collègues moins experts du métier. Ces derniers pourront apprendre plus rapidement et comprendre plus activement les enjeux du cabinet. Aussi, pour garder les talents et favoriser la cooptation, il est essentiel de leur donner les moyens d’avancer dans leur carrière en les accompagnant dans leurs missions quotidiennes.
La montée en compétence d’autres avocats pourra ainsi grandement aider au développement économique du cabinet et à l’efficacité du travail pendant les heures facturables. Comme un proverbe français le rappelle, « qui s’aide, fortune l’avance ».

Valorisez les témoignages de clients

Les clients représentent la vitrine de votre cabinet. Ce sont ces mêmes personnes qui assureront sa réputation à travers le bouche à oreilles. C’est pourquoi, recueillir les témoignages de clients satisfaits est une étape primordiale dans l’évolution de son entreprise.
Il faut donc soigner son image. Par exemple, intégrez ces témoignages au site web du cabinet afin que vos futurs clients les remarquent plus facilement !

 

Ne négligez pas la technologie

Ce n’est plus un secret, depuis la crise sanitaire, la technologie est devenue un outil privilégié pour la continuité des activités. L’ordinateur, la tablette ou le smartphone font complètement partie de la vie de chacun !
Mais pour faciliter cette transition technologique au sein du cabinet, il faut intégrer dans vos temps non facturables la recherche de bons outils numériques.
L’ERP (Enterprise Resource Planning) est le meilleur moyen de mutualiser les ressources et les compétences de l’organisation et de gagner en productivité. C’est un logiciel SaaS (Software as a service), 100% web, qui pourra être accessible partout et sur n’importe quel support !
Il pourra être d’une grande aide au quotidien de l’avocat :

  • Les dossiers sont digitalisés et peuvent être gérés directement sur la plateforme.
  • Les e-mails, appels et rendez-vous sont tous répertoriés sur l’outil pour un suivi efficace.
  • Le suivi des temps facturables et non facturables est facilité et fiabilisé.
  • La facturation est totalement incluse avec différents modèles comme la facturation au temps passé, l’abonnement, les forfaits.
  • Les rendez-vous et factures sont disponibles pour vos clients dans un espace complètement personnalisé (extranet).
  • Beaucoup d’autres fonctionnalités sont disponibles au sein d’un ERP.

Le temps de recherche de l’outil et de sa mise en place ne sera pas un temps perdu, mais bien une aubaine pour l’avenir du cabinet !

Pour en savoir plus sur notre outil Diapaz, n’hésitez pas à consulter cette page.

N’attendez plus et privilégiez dès à présent ces temps non facturables.