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2020, une année fortement marquée par la digitalisation du monde juridique ?

1/02/2021

Depuis mars 2020, les articles de presse, les posts et les conseils sur le matériel numérique et l’ergonomie de son bureau ont envahi la toile pour aider au mieux les entreprises et cabinets à s’adapter à la crise.
Dans le même temps, plus les mois défilent plus les ventes des PC portables continuent de flamber. 2020 semble presque rimer avec le mot digital.
Au-delà du Covid-19, la transformation numérique prend une place importante dans le quotidien professionnel. Pour garantir une pérennité des activités, le numérique est un outil imparable qui augmente considérablement la productivité. Les cabinets d’avocats éprouvent un besoin grandissant de s’inscrire dans l’air du temps.

Alors, une question se pose : l’année 2020 a-t-elle été source d’évolutions digitales chez les professionnels du droit ?

Revenons tout d’abord sur quelques chiffres clés :
Selon une étude de l’ifop, 88% des avocats considèrent que le confinement a eu pour conséquence, la priorisation du numérique dans leur quotidien. Et pour cause, 81% des avocats veulent se digitaliser et 7 avocats sur 10 souhaitent intégrer des outils digitaux pour les aider dans leurs missions.
Ces chiffres ne sont pas anodins et démontrent que les avocats sont maintenant convaincus de l’importance du numérique dans leur profession. Les avocats ont cherché à s’équiper ou ont pour objectif de le faire.
Mais qu’en est-il des avancées technologiques les concernant ?

La démocratisation des services en ligne 

Innover, c’est créer pour plus d’efficacité !
Le monde juridique est fortement marqué par les coutumes et la tradition. Mais l’ère du numérique a officiellement pris place dans notre société actuelle et de nombreux outils en ligne ont proliféré.

Les legaltechs ont été des acteurs fondamentaux de l’innovation juridique car elles ont permis de mettre à disposition des services juridiques pratiques et efficaces.
Il est maintenant plus aisé de trouver un avocat en ligne pour obtenir des conseils juridiques. Grâce à des outils comme Call A Lawyer, les clients peuvent être mis en relation avec un expert avocat afin de trouver rapidement des réponses à leurs questions.

La dématérialisation des dossiers en ligne ou bien la mise à disposition de modèles-types d’actes juridiques, sont d’autres plateformes qui aident clients et avocats à gagner toujours plus en efficacité. C’est le cas de l’application Télérecours citoyens qui permet aux justiciables d’avoir accès à leur dossier, préalablement transmis de manière sécurisée et dématérialisée aux tribunaux administratifs.
Il faut noter qu’en 2020, la transmission de dossiers sur cette application est passée de 15% à 25%. Cette augmentation due au Covid 19 prouve une fois de plus la nécessité de démocratiser les services en ligne via des applications ou des sites web.
Les entrepreneurs ont donc pris le parti de donner toutes les clés du numérique aux avocats et aux clients pour qu’ils s’adaptent à la nouvelle ère. Mais dans ces circonstances, les systèmes juridiques ont dû eux aussi se digitaliser.

La numérisation des systèmes juridiques

Pour garantir la continuité de l’activité durant le confinement et le couvre-feu, les systèmes juridiques ont dû trouver de nouveaux moyens de maintenir le travail.

Le choix des audiences à distance, appelés aussi télé-justice, a été pris pour éviter un encombrement de la justice et pour favoriser son maintien. Le Tribunal de commerce de Nanterre a d’ailleurs été le premier à mettre en place ce dispositif dans le but d’aider les entreprises face aux difficultés liées au covid.

Le Conseil National des Barreaux a aussi eu son rôle à jouer durant la crise. Plusieurs lettres d’information, communiqués et articles ont été publiés par le CNB pour informer et aider les professionnels du droit à faire face aux difficultés. Un guide du cabinet d’avocats a notamment été mis en ligne par la Commission du statut professionnel relatif à la gestion du confinement, aux aides financières, à la liquidation judiciaire et à bien d’autres sujets.
Parallèlement, une assemblée en visioconférence s’est tenue en mai 2020 pour permettre aux avocats d’accéder de manière dématérialisée aux copies des dossiers pénaux.

Côté e-barreau, une nouvelle version, avec application mobile, a été déployée en vue de proposer une refonte de l’espace numérique des avocats. Il faut noter que la dernière version d’e-barreau date de 2007. En 2020, il était donc devenu essentiel d’améliorer cette plateforme en raison de l’accélération de la transformation numérique. Grâce à cette version, toutes les données relatives à un dossier se trouvent dans un seul et même emplacement pour gagner en efficacité.
Les systèmes juridiques ont ainsi compris qu’il fallait proposer aux avocats de nouveaux dispositifs numériques afin de leur garantir plus de praticité dans leur vie professionnelle.

Le choix d’un ERP (Enterprise Resource Planning)

L’avocat de demain est celui qui aura fait du digital une force !
C’est pourquoi, il devient indispensable pour le professionnel du droit de mettre en place un logiciel métier qui l’aidera à gagner en productivité.

Bien souvent, les avocats travaillent sur des outils informatiques peu intuitifs : une version installée sur un serveur local, un manque d’interfaçage avec des outils externes, peu de fonctionnalités et une ergonomie faible. Ils doivent être guidés dans l’univers informatique pour mieux appréhender leurs missions quotidiennes.
Ainsi, contraints par le contexte sanitaire et notamment la distanciation, les avocats ont eu besoin d’un logiciel leur garantissant une gestion plus flexible du cabinet à distance.

Grâce à une solution SaaS (Software as a Service), un navigateur web (Google ou Firefox par exemple) et une bonne connexion suffisent à gérer : les mails, la téléphonie, les dossiers, les temps, l’agenda des procédures ou même la facturation sur une unique plateforme accessible n’importe où et sur n’importe quel support. C’est pour ces différentes raisons que nombre d’avocats ont fait le choix de l’ERP tout au long de l’année 2020.

Pour en savoir plus sur notre logiciel Diapaz, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations (lien page contact)

Et vous, êtes-vous prêt à vivre cette transformation numérique ?